Examinons un œil de près. Le globe oculaire est irrigué en sang par des petits vaisseaux. Sous la cornée, membrane transparente en façade de l’œil, la zone colorée s'appelle l'iris. Il s'agit d'une membrane, en forme de disque, percée d'un trou qu'on appelle la pupille. Ce trou permet à la lumière de pénétrer dans le globe oculaire. L'iris se contracte ou se dilate pour ajuster la quantité de lumière pénétrant dans l’œil.
Un schéma de l'œil en coupe révèle son intérieur. Le cristallin, associé aux autres milieux transparents de l'œil (humeur aqueuse et cornée), réfracte la lumière et la fait converger vers le fond de l'œil. Ainsi, les rayons lumineux qui entrent dans l'œil vont y subir des déviations et former une image sur la rétine. Cette membrane est tapissée de cellules sensibles à la lumière qui collectent le signal lumineux et la traduisent en signal électrique. Le nerf optique achemine l'information vers le cerveau qui la traite.
Les muscles ciliaires, dont l'action bombe le cristallin, permettent d'accommoder afin d'observer nets des objets proches, un œil "normal" voit net les objets lointains.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0